Retour Revues de Montres
Mon site


Ma Seiko Diver's 200 Meter SKX779K



Fasciné par les belles montres, j´ai fini par me retrouver sur le site de chronomania.net et je dois dire que les différentes revues m´ont donné envie de m´acheter une " vraie" montre, entendez par là une montre animée d´un mouvement automatique.

Je cherchais une montre étanche qui puisse me suivre partout : au travail (activité risquée reconnaissez le), en roller au milieu des bouchons parisiens, à la plage / piscine et en plongée, activité que j´ai eu la chance de pratiquer pour la première fois sur la Grande Barrière de Corail en Australie.
Mon budget étant alors plus restreint, mon choix s´est orienté sur les montres de marque Seiko. La marque offrant sur le sol français peu de belles montres de plongée, encore moins automatiques, j´ai fini par trouver un revendeur sur le net : skywatches.com.sg, basé à Singapour. Il est d´ailleurs assez intéressant de noter que les collections Seiko diffèrent suivant les pays, apparemment on ne peut dénicher le modèle pour lequel je me suis décidé qu´en Asie et en Australie.

J´ai donc trouvé mon bonheur avec une Seiko Diver´s 200m mais pas la classique, non, le nouveau modèle SKX 779K (je sais, pas très glamour comme nom !) avec un très beau bracelet. Les mois passant et ne voyant toujours pas de revue de cette montre sur le site Chronomania, j´ai revu mes connaissance plus que basiques en programmation html et je me suis beaucoup inspiré dans la forme des revues de Bruno, j´espère qu´il ne m´en tiendra pas rigueur.



Vue d'ensemble

Le surnom de cette montre n´est autre que " the monster" et ce n´est pas un hasard, cette montre est vraiment imposante, et beaucoup la trouvent un peu grosse. Moi ce qui me plait c´est l´impression de solidité et de fiabilité qui se dégagent de cette montre justement. Elle m´accompagne partout (Punta Cana, Grand Canyon, Ile Maurice, Mexique...) depuis mars 2003 et je n´en suis aucunement déçu.

Le boitier


Le boitier est en acier inoxydable et présente des dimensions assez imposantes : il mesure 42 mm sans la couronne et 13 mm d´épaisseur en incluant la glace. Il présente deux types de finitions : poli miroir et brossé pour être en harmonie avec le bracelet.
Le fond en acier poli miroir est vissé comme pour toutes les montres de plongée et présente le logo de la Divers 200, très inspiré de l´Omega Seamaster comme le rappelle Bruno dans sa revue de la Seiko Divers 200.

La Lunette

La lunette est assez large (3,5 mm), en acier brossé sur le dessus et poli miroir sur les côtés et les indices sont gravés et remplis de peinture noire. Il faut noter qu`à mon grand étonnement, cette peinture n´a aucunement tendance à disparaître avec le temps.
Elle me fait beaucoup penser à celle de l´Omega Seamaster version Titane. Seiko s´est décidément largement inspiré du modèle Seamaster contrairement au modèle classique de la Seiko Divers 200 qui, comme beaucoup de montres de plongée d´ailleurs, s´inspire plus de la Rolex Submariner.



image origine "www.omegawatches.com"

La couronne

La couronne de mise à l´heure se trouve à 4 heures comme sur toutes les Seiko Divers je crois; vu sa taille imposante, cela évite de laisser des marques sur le poignet.

La glace

La glace est en Hardlex, un verre de type minéral, marque déposée par Seiko et n´est pas traitée anti-reflet. Elle a une forme bombée très prononcée, ce qui peut donner un effet " loupe " quand vous regardez la montre de coté.
La lunette remonte quand à elle vers le contour de la montre, la glace ne dépasse donc pas le plan de la lunette, ce qui évite les rayures. En 17 mois, la glace ne présente aucune rayure et pourtant, elle m´a suivie vraiment partout.

Le cadran

Le fond est gris et je trouve la qualité de finition bien au dessus de la Seiko Divers 200 classique. Les indices de couleurs verts clairs sont encore une fois très ressemblants à ceux de la Seamaster.
La peinture utilisée (Lumibrite) est elle aussi une marque déposée de Seiko et la façon dont la montre brille de tous ses feux est vraiment hallucinante. Elle a besoin de très peu de lumière pour se "recharger" et reste lumineuse pendant plus d´une nuit. Pas besoin d´allumer la lampe de chevet pour voir l´heure en pleine nuit et cette montre est à déconseiller aux commandos s´ils veulent éviter de se faire repérer par un sniper embusqué !
Je n´ai pas encore dans ma collection d´Omega Seamaster dont Bruno dit beaucoup de bien dans sa revue mais je pense que la qualité de la peinture luminescente utilisée par Seiko est équivalente à celle de l´Omega.
La preuve en images :


image origine "http://www.rolexreferencepage.com/seamaster/omegagmt.html"


Les aiguilles sont énormes, entièrement recouvertes de peinture luminescente et celles des minutes et des secondes vont jusqu´aux marquages ce qui est très agréable pour la bonne lisibilité de l´heure.

Le bracelet

Le bracelet est vraiment très beau et même si j´aime beaucoup la version avec bracelet caoutchouc qui permet de bien trancher par rapport à la boîte, pour un prix similaire, j´ai préféré un bracelet acier, plus résistant à l´usure du temps.
Il est assemblé avec des tiges et le bijoutier chez qui je l´avais apporté pour le faire ajuster à du faire appel à son horloger car il n´arrivait pas à en comprendre le mécanisme !
Les maillons présentent deux finitions différentes : brossé et poli miroir, ceux ci sont massifs et très bien articulés.
La boucle (encore une fois comme la Seamaster ! ) est de type déployante à double poussoir et elle présente une extension en tôle emboutie pour porter la montre par dessus une combinaison de plongée.

Le Mouvement

La montre est animée par un mouvement automatique d´assez bonne réputation, le 7s26. Il existe une revue de ce mouvement à cette adresse. A l´ usage, il se révèle assez régulier dans son imprécision, avançant de 10/12 secondes par jour environ !
C´est beaucoup trop à mon goût mais je ne pense pas l´emmener chez un horloger pour le faire régler plus précisément, cette opération s´avérant plutôt délicate et aléatoire.

Conclusion

Achetée 175 dollars, j´ai du à l´arrivée du livreur UPS m´acquitter de 34 Euros de TVA & droits de douane. Vu le taux de change très intéressant de L´Euro, j´ai pu m´offrir pour 180 Euros en tout une montre automatique de qualité et que je n´ai encore jamais vue au poignet de quelqu´un d´autre ! C´est une montre solide, confortable mais qui ne conviendra pas aux petis poignets car elle en impose vraiment par sa taille. Ce n´est pas non plus la montre idéale pour porter avec un costume mais ça m´arrange beaucoup finalement car ça me donne une excuse auprès de ma belle pour acheter une Omega !






Copyright 2006-2007 jeune padawan